Autres articles

COVID 19 : les règles à suivre pour l’organisation de votre course à pied

Publié Mercredi 22 juillet 2020 par Matthias LISTINO

Votre événement peut-il être organisé ? Quelles sont les mesures applicables ? Quelles précautions sont à prendre par l’organisateur et les sportifs ? Quelle est ma responsabilité en tant qu’organisateur ?

Nous tentons ici d’y répondre suite à la publication des recommandations par la FFA. En effet, suite aux annonces gouvernementales et en cohérence avec les autres fédérations, la Fédération Française d’Athlétisme a publié le 21 juillet 2020 son guide de recommandations sanitaires pour l’organisation de courses hors-stade en temps de crise. Nous retraçons ici les principales mesures dictées par un comité d’experts réuni par la fédération.



Avant-propos

Cet article est amené à évoluer en fonction de la situation sanitaire et des réglementations nationales ou locales en vigueurs. Nous invitons les organisateurs à consulter régulièrement :

Par ailleurs, ces recommandations ne sont qu’un outil fourni par la fédération. Libre à l’organisateur de les appliquer en accord avec les responsables locaux et dans l’objectif de mettre en oeuvre les moyens nécessaires et suffisants pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Enfin, cet article énumère les principales mesures issues des recommandations de la FFA.



Pourquoi des mesures particulières ?

En raison de la circulation active du virus, la tenue d’événements sportifs ne peut plus se dérouler comme avant. Ces mesures visent à reprendre les activités dans ce contexte de crise sanitaire (cf. instruction DS/DS2/2020/100 du 23 juin 2020 relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives - Phase 3), à prendre les mesures pour assurer la sécurité de tous et à anticiper les actions à mettre en oeuvre.



Les consignes applicables

Etape par étape, nous retraçons ici les principales mesures à prendre pour organiser ou participer à un événement. Si vous êtes organisateur, nous vous conseillons de parcourir les éléments ci-dessous puis de lire attentivement le guide de la FFA qui liste exhaustivement les mesures à prendre.

Avant l’événement

Réévaluer hebdomadairement les risques sanitaires à l’aide du questionnaire d’évaluation Score Safe Run sur la base des informations transmises par les autorités compétentes (ARS, Préfecture).


Dimensionner le nombre de participants en accord avec la jauge gouvernementale en vigueur. Attention, cette jauge comptabilise toutes les personnes se déplaçant sur l’événement : sportifs, bénévoles, prestataires, public...


Identifier les zones et moments à risque puis planifier les mesures barrières à mettre en oeuvre pour limiter les contacts et protéger les personnes les plus vulnérables.


Nommer un référent COVID-19, chargé de mettre en oeuvre et suivre les actions liées à ce contexte particulier.


En réponse au chapitre 4 du décret 2020-860 du 10 juillet 2020, adresser au préfet une déclaration énumérant les dispositions prises pour garantir le respect des mesures sanitaires en vigueures.


Communiquer sur le respect des gestes barrières dictés par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

  • Éviter de se toucher le visage

  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres et/ou porter un masque, notamment quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée

  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

Règles sanitaires


La communication doit être partagée à toutes les parties prenantes de l’événement (bénévoles, coureurs, prestataires, partenaires, médias, public…) au travers de communications à disposition de l’organisateur (réseaux sociaux, emailing, site web…). L’organisateur veillera notamment à sensibiliser les bénévoles au respect des règles sanitaires.


Pendant l’événement, la communication se fera à l’aide d’une signalétique pédagogique et de messages sonores. Pour cela, l’organisateur peut s’appuyer sur le kit de communications de Santé Publique France et des affiches dédiées :

Avant le départ

Favoriser l’inscription en ligne (aucune inscription sur place) avec une vérification des justificatifs médicaux et un paiement en amont pour limiter les contacts entre bénévoles et participants

Une conséquence indirecte de la crise est à prendre en compte lors des inscriptions. En effet, au travers d'une circulaire administrative, la FFA a décidé d’admettre les licences 2019-2020 jusqu’au 1er novembre 2020 (si le club est toujours affilié) sur les disciplines en compétition. Cette décision vient compenser la diminution des compétitions sportives au printemps-été 2020.


Faire signer une charte d’engagement pour favoriser l’adhésion de tous à l’organisation d’un événement dans ces conditions. La FFA recommande d’inclure cette charte au règlement de l’événement, et d’en accepter les conditions par voie électronique lors de l’inscription en ligne. Cette charte demande notamment : 

  • Aux coureurs ayant contracté la COVID-19 de consulter un médecin en amont pour s’assurer de la non contre-indication à la pratique de la discipline en compétition

  • De ne pas cracher au sol et de porter éventuellement une visière en courant

  • De prévenir l’organisation après-course en cas de déclaration de maladie

  • D’utiliser l’application StopCovid au cours de l’événement


Désinfecter régulièrement les espaces et mettre à disposition de gel hydroalcoolique (à minima à l’entrée des espaces clôts).


Installer les bénévoles en respectant les distanciations physiques et les équiper de masques (chirurgicaux ou visières et FFP2 pour les personnes à risque)


Installer un sens unique de circulation des personnes, pour les sportifs comme le public. Une attention particulière est à porter à la régulation des flux en fonction des lieux d’accueil ; des bénévoles dédiés sont conseillés pour réguler les flux de participants.


Marquer au sol les files d’attente (distanciation d’un mètre).


Exiger le port du masque lorsque la distanciation physique d’un mètre entre chaque individu ne peut être respectée (lieu clôt, transport en commun, etc.)

Le départ

Le port du masque est obligatoire dans les zones où la distanciation physique d’un mètre n’est pas applicable. En conséquence, chaque sportif doit porter un masque sur la zone de départ et le conserver avec soi jusqu’à l’arrivée.


En cas de départ par vagues / sas, il est préconiser de fournir des horaires différenciés pour limiter dans le temps les contacts entre participants.

Pendant la course

Adapter le parcours pour fluidifier les flux de coureurs et éviter tout point de blocage (éviter les virages trop serrés, élargir les zones de courses, etc.). Le tout afin de respecter une distanciation physique de 2 mètres entre chaque coureur.


Adapter les ravitaillements soit en les supprimant (conseillé pour les 10km et moins), soit en les étalant en privilégiant les liquides avec distribution sans contact avec les bénévoles.

L’arrivée

Interdire la zone d’arrivée aux non-participants et l’agrandir pour permettre la distanciation entre coureurs. Favoriser un parcours à sens unique sur toutes les étapes post-course (médaille, goodies, ravitaillement, consignes…).


Faire porter le masque dès le passage de la ligne d’arrivée et prévoir des masques pour palier aux pertes sur le parcours.

L’après course

Eviter les rassemblements en limitant les services non essentiels à la tenue de l’événement (restauration sur place, buvettes, stands partenaires…), incitant à consulter ses résultats en ligne, et réduisant le protocole de remise des prix aux 3 premiers hommes et femmes.


Avec le même dispositif habituel, prévoir un espace médical agrandi permettant d’assurer la distanciation physique et le traitement différencié des patients COVID-19. Eviter tous soins de récupération non essentiels (massages...).

Après l’événement

Nettoyer et désinfecter le site de l’événement. Une attention est à porter à la collecte et au traitement des déchets sur le parcours (notamment les masques).


Pendant les 14 jours suivants l’événement, maintenir une cellule de veille COVID-19. Les participants ayant contracté la COVID-19 sont invités à contacter cette cellule.



Responsabilité de l’organisateur

Il est conseillé à chaque organisateur de vérifier auprès de son assurance les conditions de couverture en cas de recours lié au COVID-19. Les clubs organisateurs affiliés à la FFA ayant souscrit un contrat d’assurance fédéral sont notamment couverts.


L’organisateur reste néanmoins responsable de l’application des mesures de prévention et protection sanitaire recommandés par le gouvernement et des mesures spécifiques dictées par l’ARS et la préfecture. Le non respect de ces mesures peut aboutir à la responsabilité de l’organisateur.



Comment Listino peut accompagner l’organisateur ?

Listino a développé une solution digitale offrant une expérience utilisateur simple et complète, de l’inscription au chronométrage. En ces temps de crise, cette solution permet d’accompagner l’organisateur à répondre aux nouvelles exigences :

  • Inscriptions en ligne : saisie d’inscriptions en ligne jusqu’au dernier moment, avec paiement en ligne, vérification automatique des justificatifs médicaux, acceptation du règlement de course / charte COVID-19 et attribution automatique du dossardl

  • Communications : Listino offre à tous ses partenaires une solution d’emailing aux participants permettant de diffuser les informations essentielles

  • Départ : le chronométrage électronique permet de lancer des départs différés ou à minima d’obtenir un temps réel en cas de départ “allongé”

  • Arrivée : l’établissement des classements via puce électronique limite tout regroupement de coureurs et favorise un flux régulier et continu de coureurs

  • Résultats : réalisation immédiate du protocole de remise des prix et publication en ligne instantanée des résultats

  • Après course : conservation du fichier de participants pour assurer la veille COVID-19 et messagerie Listino interne pour assurer la remontée de cas suspects



Pour aller plus loin

Conscient de l’impact important de cette crise sanitaire sur le milieu sportif et associatif, la FFA a lancé un plan de relance. Au-delà des enjeux économiques, il vise le renouveau de la fédération en adéquation avec les besoins / attentes des français et l’établissement d’un plan de reprise progressif des activités.

Autres articles

Partagez sur votre réseau social préféré !

Vous , partagez !